Règlement

REGLEMENT INTERIEUR ET USAGE DU TERRAIN

CHAQUE ADHERENT DOIT PRENDRE CONNAISSANCE DU PRESENT REGLEMENT

1. Préambule 

Aucun règlement ne dispense d’utiliser notre bon sens dans l’exercice de cette activité il ne revendique pas d’être exhaustif; nul ne peut prétendre prévoir toutes les situations qui peuvent survenir. Ce règlement a pour seul but de nous permettre de pratiquer notre loisir en sécurité e et dans une ambiance amicale et de respect réciproque. Nous ne devons jamais oublier que notre champ de liberté doit s’arrêter là où commence la gêne d’autrui.

Le terrain du mont gros, dans son ensemble, parties boisées et non aménagées, parties aménagées (piste, abri et parking), n’est pas public. Il est attribué au club , a titre temporaire, par la commune de la gaude, pour y pratiquer exclusivement des activités modelistiques, avions,, planeurs, hélicos et drones. Cette attribution est résiliable a tout moment et sans recours. Si nous voulons conserver ce site de vol et y pratiquer pour longtemps notre activité favorite, nous devons respecter et faire respecter ces quelques réglés de sécurité et de civisme. Toute personne présente dans les limites géographiques du terrain, adhérent au club ou non est sensée connaître et respecter le règlement du club.

2. Jours de fréquentation du terrain 

Tous les jours, fériés compris. 

3. Utilisation du terrain – Autorisation de voler 

Seront seuls autorisés à faire évoluer des avions, planeurs, hélicos et drones, les adhérents à jour de leur cotisation Club et FFAM et les invités OCCASIONNELS qui devront présenter leur licence FFAM et qui accepteront de respecter notre règlement. 

Très important: 

Pour votre sécurité Il est recommandé de ne pas voler SEUL. 

Par invité OCCASIONNEL, il faut entendre: 

un adhérent d’un club voisin qui passera voler sur notre site 2 ou 3 fois maximum par an. 

les modélistes en vacances, qui devront remplir une fiche d’adhésion temporaire et justifier de leur Licence FFAM

tout modéliste invité par un membre de notre club, qui évoluera alors sous l’entière responsabilité de ce dernier, qui devra être obligatoirement présent. 

Les modélistes ayant un droit de piste ne sont pas autorisés à inviter. 

4. Avions et matériel de radio commande 

Votre appareil sera de construction correcte et votre matériel radio conforme à la réglementation sur les fréquences.

Le bureau se réserve le droit de refuser un équipement, si celui-ci n’est pas conforme. Dans le doute, n’hésitez pas à faire vérifier votre matériel par un autre membre du Club, de préférence non débutant. Les moteurs électriques seront alimentés et démarres dans la zone de vol sur les tables prévues à cet effet. 

« Tout moteur thermique est strictement interdit sur le site. » 

5. Fréquences radio et utilisation du panneau de fréquences 

Les fréquences autorisées sont:

2.4 GHZ 

BANDE 41 MHZ: 41000 à 41200 

BANDE 72 MHZ: 210/30/50/70/90, 72310/30/70/90 et 72410/30/50/90 

(Lorsque vous arrivez sur le terrain, vous devez mettre la pince fréquence sur votre badge et le clipper sur le tableau de fréquence. En vérifiant le tableau, assurez-vous que personne ne possède la même fréquence que vous. Si c’est le cas vous ne devez en aucun cas mettre en marche votre radio, mais convenir avec le pilote qui a la même fréquence d’un créneau de vol.) 

6. Respect des zones survolée – Interdictions 

Le survol de la villa située en contrebas, à gauche du terrain est scrupuleusement INTERDIT

Tout comme le survol des parkings, du stade, du public, des bâtiments IBM et des routes d’accès aux divers endroits du plateau du mont gros. 

Pendant leurs évolutions, les pilotes se tiendront sur le poste de pilotage. La voltige est réservée aux membres ayant un niveau suffisant pour la pratiquer et respectant les règles absolues de sécurité, liées à cette discipline, en privilégiant le survol de la plaine du Var. 

L’atterrissage aura toujours la priorité et sera annoncé par le pilote à haute voix. Toutefois, un aéronef en difficulté pourra se poser sans délai à l’annonce de son pilote.

Les avions et planeurs voleront indépendamment des hélicos après concertation entre les pilotes. 

Un maximum de 5 avions et planeurs sera autorisé à voler en même temps. 

 » Vous serez tenus pour responsable de tout incident ou accident que vous provoquerez. En aucun cas le président du club ou l’un des membres du bureau ne sera tenu responsable de vos actes.  » Soyez vigilants. 

7. Attribution des Zones de Vol 

Piste avions – Revêtement synthétique 

La piste d’avions est autorisée aux drones le matin uniquement dans la mesure ou son survol ne se fait pas au-dessus de la toile synthétique, mais en dehors, parallèlement à celle-ci. 

Utilisation à tout moment sauf le matin si présence des drones.

 – Zone d’essais Hélico et Drones – A l’extrémité droite de la piste d’avions (sur la butte) 

Utilisation à tout moment. 

Circuit drones – en contrebas de la piste avions 

Utilisation à tout moment. 

8. Recommandations diverses 

Il est obligatoire que les pilotes débutants ou anciens n’ayant plus la maîtrise de leur avion de se faire assister par un pilote expérimenté du club. 

Pour tout nouveau modéliste n’ayant pas encore la licence FFAM, une couverture temporaire permettra de voler pendant les trois premières leçons, en double commande, sous la surveillance et la responsabilité d’un moniteur habilité. 

Vous devez toujours être en mesure de justifier votre appartenance à la FFAM. 

Nos amis les chiens sont les bienvenus. Néanmoins, pour des raisons évidentes de sécurité, ils devront être tenus en laisse. Les propriétaires veilleront à ne pas laisser de ‘’témoignages’’ de leur passage. 

9. Invités 

Dès votre arrivée sur le terrain, veuillez-vous garer de façon à laisser aux autres adhérents l’accès au parking. 

Les invités seront accueillis à leur arrivée par leur invitant, qui devra leur indiquer l’aire de stationnement pour leur véhicule. L’invitant sera responsable du comportement de ses invités. 

10. Non respect du présent règlement 

Des sanctions pourront être prises à l’égard des personnes ne respectant pas les règles de sécurité et de vie communautaire, par le comité directeur, conformément aux statuts en vigueurs. Elles peuvent aller d’un simple avertissement à l’exclusion du club. En effet, il serait regrettable que des agissements irresponsables nous privent de notre activité. 

11. Sinistre 

Une trousse de premier secours est disponible dans l’algéco du Club. 

Pour la prévention des secours faites le 112 – 18 ou 17.

Pensez à la présence d’un défibrillateur situé près des vestiaires du stade de foot. 

L’établissement des déclarations de sinistre à la FFAM sera fait conjointement avec le Président du Club. 

Bons vols à tous 

Jean-Joseph AUDY Président de l’ A.M.C de La Gaude